Développer et structurer la capacité de résilience de la Nation face à des événements de toute nature

Anticiper et prévenir 17 novembre 2022

Le SGDSN anime la mise en œuvre de la stratégie nationale de résilience et participe à la démarche de continuité d'activité.

Préparer et suivre la mise en œuvre de la stratégie nationale de résilience

Les crises successives auxquelles notre pays fait face (Covid-19, guerre en Ukraine, phénomènes climatiques), dans un contexte d’interdépendance croissante, nous conduisent à réinterroger notre capacité à faire face à des crises majeures et intersectorielles, quelles qu’en soient les origines.

C’est dans ce sens que le cabinet de la Première ministre a validé en avril 2022 une stratégie nationale de résilience (SNR) qui vise à mieux préparer la France, ses entreprises et ses citoyens, à ces chocs, à « tenir dans la durée, collectivement et en profondeur face aux crises », en cohérence avec nos engagements internationaux et européens.

Dans le domaine de la défense et de la sécurité nationale, cette notion de résilience est définie dans le Livre blanc de 2008 comme : « la volonté et la capacité d’un pays, de la société et des pouvoirs publics à résister aux conséquences d’une agression ou d’une catastrophe majeure, puis à rétablir rapidement leur capacité de fonctionner normalement, ou à tout le moins dans un mode socialement acceptable. Elle concerne non seulement les pouvoirs publics, mais encore les acteurs économiques et la société civile tout entière ».

Mandaté par le cabinet de la Première ministre, le SGDSN a ainsi conduit fin 2021 les travaux interministériels de préparation de cette Stratégie, dans des délais resserrés (5 mois), et dans un contexte marqué par la résurgence des crises de toute nature.

Se préparer pour faire face

La concertation interministérielle a permis de valider les trois volets principaux de la SNR :

  • Un document conceptuel de référence, établissant une vision partagée du monde, de nos interdépendances et des menaces, et définissant nos principaux objectifs en matière de résilience, tant à l’échelle de la nation qu’à celle du citoyen ;
  • Un tableau de 63 actions définies autour de trois objectifs stratégiques : 1/ préparer en profondeur l’Etat aux crises, 2/ développer les capacités humaines et matérielles pour faire face, 3/ adapter la communication publique aux enjeux de la résilience ;
  • Des fiches déclinant les objectifs, les indicateurs et les éventuelles difficultés des actions identifiées.

La stratégie nationale de résilience a été validé par le cabinet de la Première ministre le 21 avril 2022.

Comitologie : assurer la coordination interministérielle de la mise en œuvre de la SNR 

Le suivi de la SNR est assuré par une commission interministérielle réunie deux fois par an sous la présidence du cabinet du Premier ministre. Son secrétariat est assuré par le SGDSN qui prépare ses travaux à travers différents groupes de travail thématiques.

Par ailleurs, le SGDSN poursuit la mise en œuvre du mandat qui lui a été confié en élargissant la Stratégie au-delà de la seule sphère étatique. La consolidation de la SNR fera ainsi l’objet d’une large concertation pour la décliner auprès des collectivités territoriales, des opérateurs économiques, ainsi qu’auprès de l’ensemble de la population, afin d’associer l’ensemble des citoyens à la résilience de la nation.