Développer et structurer la capacité de résilience de la Nation face à des événements de toute nature

Anticiper et prévenir 17 novembre 2022

Le SGDSN anime la mise en œuvre de la stratégie nationale de résilience et participe à la démarche de continuité d'activité.

Stratégie nationale de résilience resserrée : la résilience est une préparation opérationnelle aux crises majeures, plus un concept.

En avril 2022, une première stratégie nationale de résilience (SNR), préparée par le SGDSN, a été adoptée. Structurée autour de 3 axes et 73 actions devant être mises en œuvre par les ministères, cette première stratégie a permis, d’une part, d’acculturer l’ensemble des parties prenantes, et, d’autre part, d’obtenir des résultats concrets : module de formation à la résilience pour les agents publics et les élus locaux ; refonte de la planification de sécurité nationale ; dispositif FR-Alert ; exercice Orion ; etc.

Depuis lors, l’état du monde s’est considérablement dégradé, ainsi que l’expose clairement la Revue nationale stratégique actualisée (RNS-A, 2025). Notre pays doit faire face, de manière globale et durable, à des menaces portant sur nos alliés, nos intérêts, notre sécurité, notre mode de vie. C’est pourquoi, parallèlement au pilotage des travaux portant sur la RNS-A, le SGDSN a préparé un resserrement de la stratégie nationale de résilience, afin d’adapter les efforts et les priorités à cette accélération du basculement géostratégique. Après une phase de consultation de l’ensemble des ministères, cette stratégie resserrée a été entérinée à l’occasion d’un Comité interministériel pour la résilience nationale (CIRN), tenu le 23 juin 2025 à l’hôtel de Matignon, à la demande du Premier ministre, et sous la présidence de son directeur de cabinet.

Cette stratégie s’organise dorénavant autour de deux priorités et 11 actions opérationnelles, assorties à des livrables et un calendrier de mise en œuvre. La première priorité est d’assurer la continuité de la vie économique de la nation. La seconde, de réunir et rendre utile l’ensemble des citoyens au service de la résilience de la Nation. Cela se traduit concrètement par :

  • des efforts renouvelés dans la résilience des réseaux essentiels,
  • l’analyse approfondie et la remédiation aux vulnérabilités critiques d’approvisionnement,
  • l’éducation, la formation et la sensibilisation aux risques majeurs, à tous les âges et dans chaque territoire, 
  • l’amélioration des dispositifs de réserve existants, ainsi que des volontariats, afin de disposer d’un vivier de compétences.

Evolutive, cette stratégie saura s’adapter aux nouveaux défis posés à notre pays, en intégrant toute action devenue nécessaire, et illustre la pleine mobilisation des plus hautes autorités de l’Etat pour renforcer la préparation du pays à faire face aux crises majeures.
 

Priorité 1. Assurer la continuité économique de la vie de la Nation

  1. GARANTIR LA RESILIENCE DES RESEAUX ESSENTIELS 

1. Assurer la disponibilité 24/24 des réseaux de télécommunication pour permettre l’acheminement des numéros d’urgence.

2. Assurer la disponibilité 24/24 des réseaux de l’Etat.

3. Assurer la permanence des réseaux de transport d’énergie, d’acheminement de l’eau potable et d’évacuation des eaux usées.

4. Garantir la résilience cyber.

 

2. REMEDIER AUX VULNERABILITES CRITIQUES D’APPROVISIONNEMENT

5. Identifier les biens vitaux pour la continuité de la vie de la Nation.

6. Suivre les risques de rupture d’approvisionnement, définir et mettre en œuvre des mesures de remédiation pour les plus critiques.

 

Priorité 2. Réunir et rendre utile l’ensemble des citoyens au service de la résilience de la Nation    

3. EDUQUER, FORMER ET SENSIBILISER AUX RISQUES MAJEURS A TOUS LES AGES ET DANS TOUS LES TERRITOIRES

7. Diffuser un guide de la résilience dans le cadre d’une stratégie de communication d’ensemble.

8. Introduire la résilience dans les programmes académiques.

9. Promouvoir la résilience des territoires.

 

4. S’ASSURER D’UN VIVIER DE COMPETENCES MOBILISABLES EN CAS DE CRISE MAJEURE  

10. Garantir l’animation, l’harmonisation et l’opérationnalité des réserves.

11. Identifier et structurer les volontariats possibles dans les territoires.