Le secrétaire général et le secrétaire général adjoint

Direction 04 novembre 2022

Nicolas Roche, secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, et le général de corps aérien Cédric Gaudillière, secrétaire général adjoint, coordonnent et s'assurent de la bonne réalisation des missions du SGDSN.

Secrétaire général du SGDSN

Nicolas ROCHE

Né le 31 août 1973 à Paris

  • Diplômé archiviste paléographe de l’École nationale des Chartes
  • Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris
  • École nationale d’administration (promotion Nelson Mandela)
     

Fonctions actuelles

Depuis le 26 mars 2025 : secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale.

Ambassadeur de France en Iran, Nicolas Roche est nommé secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale à compter du 26 mars 2025, lors du conseil des ministres du 5 mars.

  • Secrétaire (ès qualités) du Conseil de défense et de sécurité nationale
  • Président (ès qualités) du Comité directeur de la certification en sécurité des technologies de l’information
  • Secrétaire (ès qualités) du comité interministériel aux crises nucléaires ou radiologiques (CICNR)
  • Secrétaire (ès qualités) de la commission interministérielle de la sûreté aérienne
  • Membre (ès qualités) du Conseil de politique nucléaire
  • Membre (ès qualités) du comité des archives de la défense
  • Administrateur (ès qualités) de l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN)

Parcours professionnel

M. Nicolas Roche est affecté au Ministère des affaires étrangères en 2001, où il occupe le poste de rédacteur au Service de la politique européenne et de sécurité commune, en charge des questions institutionnelles du deuxième pilier, du projet de traité constitutionnel de la défense. 
En 2004, il intègre la sous-direction de la non-prolifération et du désarmement nucléaire, en tant que rédacteur en charge des dossiers relatifs au nucléaire iranien, des contrôles des exportations des biens et matériels nucléaires et de l’Inde. 
En 2006, il est nommé conseiller pour les affaires politico-militaires à l’Ambassade de France aux Etats-Unis. Il suit notamment les dossiers liés à la politique de défense, à l’OTAN, à la prolifération, à la dissuasion, aux questions nucléaires, à la cyberdéfense, à l’espace et aux crises régionales.
De septembre 2011 à mai 2012 il exerce les fonctions de premier conseiller à l’ambassade de France en Israël (numéro deux).
Nommé conseiller diplomatique du Ministre de défense entre juillet 2012 et janvier 2014, il devient alors directeur de la stratégie à la Direction des applications militaires du CEA, jusqu’en août 2016. 
En septembre 2016 il est nommé directeur des affaires stratégiques, de sécurité et du désarmement au Ministère des affaires étrangères. 
A partir de mai 2019, et jusqu’en mai 2022, il exerce les fonctions de directeur de cabinet de M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des affaires étrangères.
Il était ambassadeur de France en Iran depuis novembre 2022. 

Secrétaire général adjoint du SGDSN

Général Cédric GAUDILLIERE

Né le 25 décembre 1971 à Vernon (Eure) | Général de corps aérien

  • Diplômé ingénieur de l'école de l'air en 1994
  • Breveté navigateur officier systèmes d'armes en 1997
  • Élevé aux rang et appellation de général de corps aérien le 1er septembre 2024
     

Fonctions actuelles

Depuis le 1er septembre 2024 : secrétaire général adjoint de la défense et de la sécurité nationale.

Parcours professionnel

Ancien élève de la promotion Lieutenant-Majoureau de l’École de l’Air (1992), le général de corps aérien Gaudillière est breveté navigateur officier systèmes d’armes en 1997. Il débute sa carrière opérationnelle sur Mirage 2000N, au sein de l’escadron de chasse 03.004 Limousin, sur la base aérienne 125 d’Istres. En 2003, il rejoint la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan et le centre d’expérience aérienne militaire où il devient officier rapporteur de l’équipe de marque Mirage 2000. En 2005, il est nommé chef de l’équipe de marque. 

En 2008, en tant que stagiaire de l’enseignement militaire supérieur de deuxième degré, il rejoint l’Air War College de l’US Air Force, à Montgomery (Alabama).

En 2009, le général Gaudillière est affecté sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier-Robinson où il devient commandant en second de l’escadron de chasse 01.091 Gascogne sur Rafale avant d’en prendre le commandement en 2011. Durant cette période, il prend part à de nombreuses missions de guerre, notamment dans le cadre de l‘opération Harmattan (Libye) durant laquelle il participe au tout premier raid de missiles SCALP de l’armée de l’air.

En 2012, il rejoint l’état-major des armées en tant qu’officier de programme ASMPA au sein de la division des forces nucléaires. Il est nommé conseiller « dissuasion » (CM2) au cabinet du ministre de la défense en 2014.

En 2017, il est nommé commandant de la base de défense et de la délégation militaire départementale des Landes, commandant de la base aérienne 118 Colonel-Rozanoff de Mont-de-Marsan. 

En 2019, il rejoint le cabinet du secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale en tant que conseiller « défense et sécurité ». 

En 2022 il est nommé commandant de la division « cohérence capacitaire » à l’état-major des armées.

Cabinet

Le cabinet regroupe, autour du secrétaire général et du secrétaire général adjoint, des conseillers qui leur apportent une expertise de proximité dans leur domaine et suivent les travaux conduits dans les différentes entités du SGDSN.

Les conseillers pour le secrétariat des Conseils de défense et de sécurité nationale assistent le secrétaire général pour la préparation des réunions du Conseil de défense et de sécurité nationale et le suivi de l’exécution des décisions prises par ce dernier. Ils assurent à cet effet la liaison avec les départements ministériels concernés.