Directions d'administration

Direction 17 novembre 2022

Le SGDSN s'appuie sur deux directions d'administration centrale, en charge de la protection et de la sécurité de l'Etat ainsi que des affaires internationales, stratégiques et technologiques.

Directrice de la protection et de la sécurité de l'État

Muriel Nguyen

Nommée directrice de la protection et de la sécurité de l’Etat lors du Conseil des ministres du 11 octobre 2023, la préfète Muriel Nguyen a pris ses fonctions au sein du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale le lundi 16 octobre dernier. Elle succède au préfet Nicolas de Maistre.

Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, Madame Muriel Nguyen est ancienne élève de l’Ecole Nationale d’Administration (promotion Averroès). A sa sortie de l’ÉNA en 2000, elle rejoint le ministère de l’intérieur. D’abord sous-préfète et directrice du cabinet du préfet de la région Picardie, préfet de la Somme jusqu’en 2002, elle devient ensuite, pour deux ans, directrice du cabinet du préfet de la région Bretagne, préfet de la zone de défense Ouest, préfet d’Ille-et-Vilaine. Entre septembre 2004 et juillet 2006, elle exerce les fonctions de secrétaire générale de la préfecture de la Mayenne, sous-préfète de l’arrondissement de Laval. De retour place Beauvau, elle effectue sa mobilité statutaire comme secrétaire générale du nouveau Conseil supérieur de l’administration territoriale de l’État jusqu’en 2009. A l’issue, elle est nommée sous-directrice du recrutement et de la formation des personnels du ministère de l’intérieur au sein de la direction des ressources humaines de 2009 à 2013.

En mars 2013, elle devient directrice d’administration centrale, en charge de l’accueil et de l’intégration des étrangers. Elle exerce ces fonctions au sein de la direction générale des étrangers en France jusqu’en 2016. A 42 ans, elle est nommée préfète avec une première affectation territoriale dans la Meuse. Elle occupe cette fonction jusqu’en 2019 en étant, en parallèle, coordonnatrice interdépartementale du projet CIGEO d’enfouissement des déchets nucléaires. Nommée préfète de la Somme en janvier 2019, elle est en outre préfète coordonnatrice des procédures pour le projet de Canal Seine-Nord Europe au sein de la région Hauts-de-France. Elle quitte Amiens en juillet 2022 pour devenir directrice du cabinet du ministre délégué à la ville et au logement. En parallèle, elle est nommée directrice adjointe du cabinet du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

Agée de 49 ans, mariée et mère de 3 enfants, Muriel Nguyen est chevalier de la légion d’honneur, chevalier de l’ordre national du mérite et chevalier des palmes académiques. Elle a été auditrice de la 19ème session nationale de l’INHESJ.

Directrice des affaires internationales, stratégiques et technologiques

Caroline Ferrari

Administratrice de l’Etat du grade transitoire, Mme Caroline Ferrari a été nommée directrice des affaires internationales, stratégiques et technologiques lors du conseil des ministres du 31 octobre 2023. Elle a pris ses fonctions le 13 novembre et succède à Charles Touboul.

Jusqu’alors secrétaire générale adjointe du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, Mme Caroline Ferrari était précédemment ambassadrice de France au Danemark entre 2018 et 2021.

Secrétaire générale adjointe au secrétariat général des affaires européennes (SGAE) entre 2013 et 2014, puis directrice des ressources humaines du ministère des affaires étrangères de 2014 à 2018, son parcours est également marqué par son affectation à l’ambassade de France à Berlin, en tant que numéro 2, de 2010 à 2013. Elle fut auparavant, et pendant cinq ans, sous-directrice des relations extérieures de l’Union européenne à la direction de l’Union européenne (DUE). Elle y était alors notamment en charge de la préparation et de la conduite de la présidence française du conseil de l’UE de 2008.

Rédactrice à la DUE en charge de la politique agricole commune et du budget de l’UE entre 1994 et 1997, elle fut ensuite, et jusqu’en 2001, conseillère à la représentation permanente de la France auprès de l’UE à Bruxelles, en charge des dossiers pêches, régions ultrapériphériques, puis des relations de l’UE avec les pays méditerranéens et les pays du Golfe. De 2001 à 2004, elle occupa le poste de chargée de mission auprès du secrétaire général de ministère des affaires étrangères, avant d’être nommée conseillère auprès de la ministre déléguée aux affaires européennes, Mme Claudie Haigneré (2004-2005).

Issue de la promotion Saint-Exupéry (1994) de l’ENA, elle est diplômée en 1991 de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Ecole supérieure de commerce de Paris (1989).

Caroline Ferrari est chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’ordre national du Mérite.

Cheffe du service de l'administration générale

Line Bonmartel-Couloume

Line Bonmartel-Couloume, administratrice générale de l’Etat, qui était Déléguée à l’accompagnement régional du ministère des armées depuis mai 2019, se voit confier les fonctions de cheffe du service de l’administration générale au sein du Secrétariat Général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN).

Elle succède à Philippe Decouais. administrateur général, qui occupait ces fonctions depuis 2017.

Line Bonmartel-Couloume a exercé, après un Diplôme d’études supérieures spécialisées Administration locale à Toulouse, différentes responsabilités en collectivités locales en Normandie en matière d’urbanisme, de transports et d’environnement de 1989 à 2002. 

En 2005, à sa sortie de l’Ecole nationale d’administration, elle entre au ministère de la défense en qualité d’adjointe puis de cheffe du bureau de la programmation et du pilotage budgétaire à la direction des affaires financières.

Elle effectue sa mobilité comme rapporteure au sein de la Première chambre de la Cour des comptes avant d’exercer les fonctions d’adjointe du sous-directeur de l’immobilier et de l’environnement à la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives.

De 2013 au printemps 2018, elle est sous-directrice des questions économiques, fiscales et internationales à la direction des affaires financières où elle a, entre autres, participé à l’exercice de la tutelle, pour les aspects budgétaires et financiers, des établissements publics du ressort du ministère et piloté les études statistiques et économiques.

Entre avril 2018 et mai 2019, elle est directrice de projet chargée de la coordination de la tutelle des établissements publics en matière de gestion des ressources humaines auprès du directeur des ressources humaines du ministère des armées.

Line Bonmartel-Couloume était, depuis mai 2019, Déléguée à l’accompagnement régional du ministère des armées, poste sur lequel, dans un cadre interministériel et dirigeant un réseau de délégués dans toutes les régions de métropole, elle a largement contribué aux politiques du ministère impliquant des actions ponctuelles ou des partenariats plus durables avec les acteurs publics ou privés des territoires (politique des achats, action vers les PME-PMI, reconversion des sites militaires, projets menés avec les collectivités locales et les régions, etc.).

Elle est officier de l’Ordre National du Mérite, chevalier de la Légion d’honneur, auditrice de la 65ème session nationale de l’Institut des hautes études de défense nationale Politique de défense (2012-2013) et auditrice de la 16ème session du Cycle des hautes études pour le développement économique (2019).

Elle est membre du Cercle de la réforme de l’Etat.

Elle est mariée et mère de deux garçons.

 

Haut-commissaire à l'énergie atomique

Vincent Berger

Conseiller maître à la Cour des comptes, Vincent Berger occupe depuis le 14 septembre 2023 la fonction de haut-commissaire à l’énergie atomique. Par le décret n° 2023-1383 du 30 décembre 2023, le SGDSN est en charge de la gestion administrative et budgétaire du haut-commissaire à l’énergie atomique. 

Titulaire d’un doctorat de physique et ancien élève de l’École normale supérieure, Vincent Berger débute sa carrière en 1993 chez Thomson-CSF (devenu Thales en 2000), où il rédige une thèse sur les dispositifs semiconducteurs à puits quantiques, au sein du Laboratoire central de recherches, avant de devenir chercheur au sein de l’entreprise.

En 2001, il rejoint l’université Paris-Diderot VII, où il sera directeur du laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques jusqu’en 2006 et professeur à l’UFR de physique jusqu’en 2013. Il dirigera cette UFR de 2006 à 2009, avant d’être élu président de l’université ; fonction qu’il exercera jusqu’en 2013.

Membre de l’institut universitaire de France de 2008 à 2013, il fera partie de l’équipe thématique « recherche – université » au sein de l’équipe de campagne de Martine Aubry, entre octobre et juillet 2011.

En octobre 2013, il est nommé conseiller à la présidence de la République, en charge de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche, avant de devenir, en 2015, le directeur des sciences de la matière au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives. De 2016 à 2019 il exerce la fonction de directeur de la recherche fondamentale, puis de 2019 à 2020 de conseiller de l’administrateur général du CEA et du HCEA.

De 2021 à 2022, il sera chargé de conduire une mission sur la réforme de la haute fonction publique pour les corps techniques de l’État, confiée par le Premier ministre Jean Castex. Celle-ci donnera lieu au rapport « Réforme de la haute fonction publique : pour une gestion des ingénieurs par domaines de compétences ».

Il est conseiller maître à la Cour des comptes depuis octobre 2020 et haut-commissaire à l’énergie atomique depuis septembre 2023. 

Chevalier de la Légion d’honneur depuis 2010 et Officier de l’ordre national du Mérite depuis 2017, Vincent Berger a obtenu en 2001 les prix Fabry de Gramont (décerné par la Société française d’optique) et Young Innovator (décerné par le Massachusetts Institute of Technology).