Directions d'administration

Direction 17 novembre 2022

Le SGDSN s'appuie sur deux directions d'administration centrale, en charge de la protection et de la sécurité de l'Etat ainsi que des affaires internationales, stratégiques et technologiques.

Directeur de la protection et de la sécurité de l'État

Nicolas de MAISTRE

Né le 5 juillet 1965 à Valence

  • École spéciale supérieure militaire de Saint-Cyr (promotion Général Callies)
  • École nationale d’administration (promotion Averroès)

Fonctions actuelles

Depuis le 1er septembre 2020 : directeur de la protection et de la sécurité de l’État au secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale

Carrière

Après un parcours de cinq années comme officier de gendarmerie, M. de Maistre est affecté au ministère de l’intérieur où il exerce différentes responsabilités en administration centrale et à l’échelon territorial.
Il occupe successivement les postes de directeur du cabinet du préfet d’Indre-et-Loire (2000) et de secrétaire général de la préfecture de Haute-Marne (2002).
Il rejoint ensuite, au titre de la mobilité, la Commission européenne en tant qu’expert détaché (2004).
En 2007, il est nommé directeur de cabinet du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur puis, en 2009, sous-directeur des services opérationnels au sein de la direction de la sécurité civile du ministère de l’intérieur.
Il exerce ensuite les fonctions de sous-préfet de Béziers (Hérault), en 2011, puis de secrétaire général de la préfecture de Seine-et-Marne (2014).
En 2018, il est nommé préfet de la Haute-Loire.
Il est nommé directeur de la protection et de la sécurité de l’État le 26 août 2020.

Décorations

M. Nicolas de Maistre est chevalier de la légion d’honneur et chevalier de l’ordre national du Mérite.

Directeur des affaires internationales, stratégiques et technologiques

Charles Touboul

Après des études de droit public et de droit des affaires, Charles Touboul a commencé sa carrière au ministère de l’économie, des finances et de l’industrie, d’abord à la direction des affaires juridiques puis à l’agence des participations de l’Etat.

Il rejoint ensuite le secrétariat général du Gouvernement, avant d’être nommé au Conseil d’Etat où il exerce successivement des fonctions juridictionnelles et administratives, ainsi que celles de porte-parole, parallèlement à des missions à l’étranger.
Nommé directeur des affaires juridiques des ministères chargés des affaires sociales en septembre 2019, Il est nommé directeur des affaires internationales, stratégiques et technologiques par décret du 29 juillet 2022.