Portal Kombat : suite des investigations sur le réseau structuré et coordonné de propagande prorusse

Informations 14 février 2024

VIGINUM caractérise l’implication d’une entreprise russe domiciliée en Crimée, TigerWeb, dans la création et l’administration des sites du réseau « Portal Kombat ».

  • Ingérences numériques étrangères

Le 12 février 2024, VIGINUM a publié les premiers résultats de ses investigations sur le réseau « Portal Kombat », un vaste dispositif composé de 193 « portails d’information »   aux caractéristiques similaires, qui diffuse des contenus prorusses à destination d’audiences internationales.

Si l’activité de ce réseau couvrait à sa création les informations de localités russes et ukrainiennes, elle a radicalement réorienté son action dès le lendemain de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en ciblant les territoires ukrainiens occupés, puis plusieurs pays occidentaux affichés comme des soutiens à l’Ukraine et à sa population.

Il a été précédemment démontré que les sites de ce réseau ne produisent aucun contenu original mais relaient massivement des publications issues en majorité de trois types de sources : des comptes de réseaux sociaux d’acteurs russes ou prorusses, des agences de presse russes et des sites officiels d’institutions ou d’acteurs locaux.

L’objectif principal semble être de couvrir le conflit russo-ukrainien en présentant positivement « l’opération militaire spéciale » et en dénigrant l’Ukraine et ses dirigeants. Très orientés idéologiquement, ces contenus présentent à plusieurs reprises des narratifs manifestement inexacts ou trompeurs qui, concernant le portail ciblant la France, pravda-fr[.]com, participent directement à polariser le débat public numérique francophone.

Pour tenter d’atteindre une large audience, ce réseau recourt à l’utilisation de plusieurs techniques comme la sélection minutieuse de sources de propagande prorusse selon la localité ciblée, l’automatisation massive dans la diffusion des contenus ou encore l’optimisation du référencement sur les moteurs de recherche.

En poursuivant ses investigations sur ce réseau, VIGINUM a mis en évidence le rôle majeur joué par une entreprise russe domiciliée en Crimée, TigerWeb, dans la création et l’administration des sites du réseau « Portal Kombat ». Créée en 2015, TigerWeb est une entreprise de développement web dont l’un des fondateurs, Evgueni CHEVTCHENKO, développe et maintient des sites web depuis au moins 2013.

Par ailleurs, certains modes opératoires ou contenus diffusés présentent de fortes similarités avec ceux du réseau Inforos, permettant ainsi de formuler l’hypothèse selon laquelle la société TigerWeb servirait de prestataire de services pour le compte d’un opérateur dont l’identité n’est pas connue à ce stade.

Rapport technique - Réseau Portal Kombat (seconde partie) - 14/02/2024

Technical Report - Portal Kombat Network (part two) - 14/02/2024