[MàJ - 19/06/2023] RRN : une campagne numérique de manipulation de l’information complexe et persistante

Informations 13 juin 2023

Le service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères (VIGINUM) a identifié une campagne numérique de manipulation de l’information ayant visé plusieurs États européens depuis septembre 2022, dont la France.

  • Ingérences numériques étrangères

Cette campagne de manipulation de l’information, suivie depuis plus d’un an par VIGINUM, a pour objectif de discréditer le soutien occidental à l’Ukraine. Dénommée RRN en raison de la place centrale occupée par le « média » Reliable Recent News, cette campagne s’articule autour de quatre composantes : 

  • La diffusion de contenus pro-russes liés à la guerre en Ukraine, dénigrant notamment ses dirigeants ; 
  • L’usurpation de l’identité de sites de médias, mais aussi gouvernementaux, européens, via la technique de typosquatting visant à reproduire leur nom de domaine ;
  • La création de sites web d’actualités francophones partageant des contenus polémiques, instrumentalisant l’actualité nationale française ;
  • La mise en œuvre de moyens inauthentiques combinés, tels que des faux sites ou des faux comptes sur les réseaux sociaux, permettant de relayer les contenus.

Pour ce faire, la campagne RRN s’appuie sur un ensemble de narratifs inauthentiques, reprenant quatre thèmes principaux, visant à désolidariser la société civile des instances gouvernantes :

  • L’inefficacité supposée des sanctions visant la Russie, qui pèseraient avant tout sur les États européens et / ou leurs citoyens ; 
  • La prétendue russophobie des États occidentaux ;
  • La barbarie dont feraient preuve les forces armées ukrainiennes, ainsi que l’idéologie néo-nazie qui prédominerait chez les dirigeants ukrainiens ;
  • Les effets négatifs qu’entrainerait l’accueil de refugiés ukrainiens pour les États européens. 

Alors que 355 noms de domaine usurpant l’identité de médias ont été détectés par VIGINUM, quatre ciblent plus spécifiquement le public francophone et reprennent l’identité graphique de quotidiens français, à savoir 20 Minutes, Le Monde, Le Parisien et Le Figaro. Ce sont au moins 58 articles qui ont été publiés via ces canaux. 

VIGINUM, dans le cadre de son investigation en sources ouvertes, a par ailleurs pu identifier l’implication d’individus russes ou russophones ainsi que de plusieurs sociétés russes.

A partir de la fin du mois de mai 2023, la campagne RRN a connu un développement inédit, puisque c’est l’identité du site web du ministère de l’Europe et des affaires étrangères qui a été usurpé. 

Le service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères demeure mobilisé pour protéger le débat public numérique de toute tentative d’ingérence sur les plateformes en ligne. 

 

RRN : une campagne numérique de manipulation de l'information complexe et persistante

Rapport technique - Reliable Recent News - 19/06/2023

RRN: A complex and persistent information manipulation campaign

Technical report - Reliable Recent News - 19/07/2023

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