Yves Verhoeven nommé directeur de l'opérateur des systèmes d'information interministériels classifiés

Informations 07 juin 2023

Sur proposition de la Première ministre, Yves Verhoeven a été nommé directeur de l’Opérateur des systèmes d’information interministériels classifiés (OSIIC) le 7 juin 2023, en Conseil des ministres.

  • Actualités du SGDSN

Yves Verhoeven, ingénieur en chef des mines, diplômé de l’École nationale supérieure des télécommunications et ancien élève de l’École normale supérieure de Paris, prendra ses fonctions vendredi 9 juin 2023. Il rejoint l’OSIIC après 14 ans passés à l’ANSSI, où il occupa successivement les postes de chef du bureau des relations internationales, conseiller du directeur général et sous-directeur. 

A la tête de la sous-direction stratégie (SDS) de l’Agence depuis 2018, il a notamment œuvré à l’animation du processus de planification stratégique de l’ANSSI, à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques en faveur du numérique et à la sensibilisation des publics aux enjeux de sécurité numérique.

Yves Verhoeven a ainsi participé au projet NIS 2 et au processus de révision de la directive qui a été adoptée au Parlement européen fin 2022. Il a également contribué au volet cyber du projet de loi de programmation militaire 2024-2030 et a initié le travail de sécurisation de la coupe du monde de rugby et des Jeux olympiques et paralympiques 2024. 

Il succède à Vincent Strubel, qui a œuvré à la création de l’OSIIC, devenu directeur général de l’ANSSI en janvier dernier. 

« C’est un honneur d’être nommé à ce poste et d’y succéder à Vincent Strubel. Je me réjouis de rejoindre les équipes de l’OSIIC et Pascal Florin, qui a assuré avec brio l’intérim de la direction », déclare Yves Verhoeven. 
 

Accédez au compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 7 juin 2023

Décret du 7 juin 2023 portant nomination du directeur de l'opérateur des systèmes d'information interministériels classifiés - M. VERHOEVEN (Yves)