VIGINUM : publication du premier rapport du comité éthique et scientifique

Rapports 26 juin 2023

Le comité éthique et scientifique a remis son premier rapport sur l’activité du service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères (VIGINUM) pour la période juillet 2021 – décembre 2022.

  • Ingérences numériques étrangères

Prévu par le décret n° 2021-922 du 13 juillet 2021 portant création d’un service à compétence nationale dénommé « service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères », le comité éthique et scientifique est chargé de suivre l’activité de VIGINUM. Rattaché au secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, il est rendu destinataire de toute information relative à la mise en œuvre des missions du service, à qui il peut adresser, en tant que de besoin, des recommandations. Sur cette base, il est chargé d’établir un rapport annuel. 

Huit personnalités qualifiées dans les domaines juridictionnels, scientifiques ou médiatiques composent le comité éthique et scientifique qui rend public ce jour, lundi 26 juin, son premier rapport couvrant la période juillet 2021 – décembre 2022. 

 

Rapport 2021 - 2022 du comité éthique et scientifique