« Usages pacifiques de la chimie et opportunités internationales »

Informations 02 février 2024

Découvrez le programme de la conférence sur les usages pacifiques de la chimie et opportunités internationales du 28 mars 2024.

  • Sécurité

  • Affaires internationales, stratégiques et technologiques

27 ans après l’entrée en vigueur de la convention internationale pour l’interdiction des armes chimiques (CIAC), la conférence « Usages pacifiques de la chimie et opportunités internationales » se tiendra le jeudi 28 mars 2024 de 9h30 à 17h30 à Paris.

Cette journée est organisée par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale avec la participation du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, le ministère des armées, le ministère de l’intérieur et l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire.

Découvrez le programme :

9h30 – Ouverture (Mme Caroline FERRARI, directrice des affaires internationales, stratégiques et technologiques, SGDSN).

9h45 – Discours du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, autorité nationale française auprès de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (M. Alexandre VULIC, directeur adjoint des Affaires stratégiques, de sécurité & du désarmement).

10h - La non-prolifération et les réglementations issues des régimes de contrôle (M. Olivier SIGAUD, sous-directeur de la non-prolifération, des sciences et technologies, SGDSN).

10h25 - Pause

10h50 - L’application de la CIAC en France 

  • Dans le secteur civil (M. DIOP, Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique ; Mme BALISTRERI, Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire ; Société PMC ISOCHEM)
  • Dans le secteur militaire (M. Philippe LOUVET, Responsable de l'installation unique à petite échelle, Direction générale de l'armement maîtrise NRBC)
  • Sur le traitement des armes chimiques (M. Vincent HALADUDA, Chef du centre de Suippes, Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises)

12h35 - Pause méridienne

14h - Présentation des possibilités de formation et de carrières à l’OIAC (Mme Marie REVEL, délégation aux fonctionnaires internationaux et Mme Latifa BENTIRI, représentante permanente adjointe à l’OIAC, MEAE)

14h30 – Un exemple concret : les MOOCS de l’OIAC (Mme Ysé VENNEMANI, SGDSN)

14h40 - Travailler dans les différentes branches de l’OIAC – table ronde présentant des témoignages de français ayant été en poste (Mme Clémence DELEAGE, OMS, M. Olivier ALLART, Solvay, M. Dominique ANELLI)

16h - Pause

16h30 - L’expertise française à l’OIAC 

  • Le Scientific Advisory Board (SAB) de l’OIAC – (Mme Anne BOSSEE, Chef de la division agents chimiques, DGA MNRBC)
  • Exemple d’un appui au Secrétariat Technique – (COL Olivier LION, Chef du bureau NRBC, EMA Ministère des armées)