Rapport d'activité 2024 - Viginum

Rapports 30 décembre 2025

Viginum publie son rapport d’activité 2024, une année marquée par des défis majeurs en matière de protection contre les ingérences numériques étrangères.

  • Ingérences numériques étrangères

  • Actualités du SGDSN

Viginum, le service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères, retrace dans son rapport d’activité annuel 2024 les événements structurants d’une année particulièrement intense sur le plan opérationnel. La protection, dans le champ informationnel, des élections européennes et législatives anticipées, puis des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, a, à ce titre, constitué un temps fort de l’activité du service. Par ailleurs, dans un contexte international dégradé et marqué par la persistance de conflits armés en Europe et au Proche Orient, le service a fait face à une élévation structurelle du niveau de menace informationnelle étrangère ciblant les intérêts français. Le travail de détection et de caractérisation des équipes de Viginum a ainsi permis la publication de plusieurs rapports, dévoilant l’activité d’acteurs étrangers malveillants qui ont tenté de déstabiliser le débat public numérique, en exploitant notamment le contexte de la guerre en Ukraine ou encore les émeutes en Nouvelle-Calédonie, en vue de porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation. 

Enfin, l’année 2024 a également été rythmée par le renforcement de la coopération de Viginum avec ses partenaires interministériels et internationaux, afin de mieux répondre aux enjeux et défis croissants posés par les ingérences numériques étrangères.

Le comité éthique et scientifique, chargé de suivre l’activité de Viginum au titre du décret n° 2021-922 du 13 juillet 2021, publie également son avis sur l’activité du service en 2024.

Rapport d'activité 2024