Matriochka : une campagne prorusse ciblant les médias et la communauté des fact-checkers

Rapports 10 juin 2024

VIGINUM publie un rapport technique sur « Matriochka », une campagne de manipulation de l’information prorusse ciblant les médias et la communauté des fact-checkers.

  • Ingérences numériques étrangères

Depuis la fin de l'année 2023, VIGINUM observe et documente une campagne malveillante susceptible d’affecter le débat public numérique francophone. 

Ce mode opératoire, connu en sources ouvertes sous le nom de « Matriochka » (terme russe pour désigner des poupées gigognes), est actif depuis au moins septembre 2023. Il s’appuie sur la publication de faux contenus (reportages, graffitis, mèmes, etc.), qui font ensuite l’objet d’une diffusion coordonnée dans l’espace réponse des publications de comptes X de médias, de personnalités et de cellules de fact-checking de plus d’une soixantaine de pays. Les opérateurs de Matriochka y interpellent directement les cibles – sur X et par message électronique – pour leur demander d’enquêter sur ces faux contenus. 

Les faux contenus diffusés usurpent généralement l’identité de personnalités et de médias nord-américains ou européens, dont français. S’ils propagent et amplifient majoritairement des narratifs anti-ukrainiens, ces contenus prennent également pour cible la politique française de soutien à l’Ukraine, certaines personnalités politiques françaises ainsi que les jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (JOP24). 

Les investigations de VIGINUM ont permis d’établir que la majorité des contenus diffusés ont été préalablement publiés par des chaînes Telegram russes, déjà identifiées dans des manœuvres informationnelles. VIGINUM estime que l’objectif de cette campagne est probablement de décrédibiliser les médias, personnalités et cellules de fact-checking ciblés tout en promouvant des contenus servant les intérêts russes. 

Au regard de ces éléments, VIGINUM considère que la campagne Matriochka, toujours en cours, réunit les critères d’une ingérence numérique étrangère.

Rapport technique Matriochka - juin 2024

Matryoshka technical report - june 2024

Технический доклад - МАТРЕШКА - Июнь 2024