9/11/2022

Communiqué de presse

Revue nationale stratégique 2022

Revue nationale stratégique 2022, présentée le mercredi 9 novembre par le Président de la République.

Mercredi 9 novembre 2022, à l’occasion d’un déplacement à Toulon, le Président de la République a dévoilé la revue nationale stratégique (RNS). Ce document dresse le panorama de notre environnement de défense et de sécurité, aussi bien national qu’international, puis identifie les enjeux stratégiques, opérationnels et capacitaires auxquels la France sera confrontée dans les prochaines années.

L’invasion de l’Ukraine, le durcissement de la compétition stratégique, le retour explicite du fait nucléaire dans la compétition stratégique et un recours accru aux modes d’action non militaires sont autant d’éléments factuels qui démontrent la nécessité de mener une réflexion sur l’évolution de notre outil de défense, dans le cadre de l’autonomie stratégique européenne, de nos alliances et de partenariats renouvelés. La prise en compte du risque de conflit de haute intensité et de l’emploi de stratégies hybrides doit particulièrement guider nos réflexions pour accroître notre résilience.

La RNS 2022 présente ainsi dix objectifs stratégiques que la France se fixe pour assurer son rôle de puissance d’équilibres et garantir la sécurité de ses intérêts.

 

Version française à télécharger

English version to download

Arabic version to download

Chinese version to download

Spanish version to download

German version to download