L'institut des hautes études de défense nationale

Composantes 07 février 2024

Placé sous la tutelle du secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, l’Institut des hautes études de défense nationale est un établissement public à dimension interministérielle.

Cherchant à promouvoir la culture de défense, à renforcer le lien armées-nation et à participer au renforcement de la cohésion nationale, l’IHEDN développe une offre de formations et de conférences contribuant au développement d’une réflexion stratégique autour des enjeux de défense et de sécurité. Sessions nationales, sessions en régions, cycles IHEDN-jeunes, cycles intelligence économique, sessions internationales : l’IHEDN propose un large panel de formations afin de pouvoir répondre aux attentes de différents acteurs de la défense et de la sécurité nationale.

En parallèle, et ce depuis 1998, l’IHEDN apporte son soutien à la recherche à travers la remise de prix scientifiques, lesquels ont vu le jour sous l’impulsion du SGDSN. L’ambition est ainsi d’identifier et de valoriser les recherches novatrices en matière de défense et de sécurité et de constituer une relève stratégique dans les domaines de la recherche.