Sensibilisation des équipes de campagne

Guides 29 mars 2024

A l’approche de l’élection européenne, le SGDSN a organisé une réunion des équipes de campagne.

  • Ingérences numériques étrangères

  • Cybersécurité

Vendredi 29 mars, le SGDSN a accueilli 17 équipes de campagne afin de les sensibiliser aux différentes formes de menaces pouvant les affecter : l’espionnage humain ou technique, les cyberattaques et les manipulations de l’information. Le SGDSN, chargé d’animer et de coordonner l’action des services de l’État dans le champ de la défense et de la sécurité nationale, a ainsi mis en exergue les menaces auxquelles les équipes de campagne peuvent être confrontées et a partagé quelques bonnes pratiques. 

Ouvert par le Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, ce séminaire a réuni la CNIL, l’ARCOM et le ministère de l’intérieur et des outre-mer. Pour le SGDSN, l’ANSSI et VIGINUM sont intervenus afin de mettre en avant les enjeux propres aux domaines de la cybersécurité et de la manipulation de l’information. 

Le service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères a diffusé à cette occasion son guide consacré à la protection du débat public numérique en contexte électoral. Pour sa part, l’ANSSI a rappelé l’existence de son guide consacré à la sécurité numérique en période électorale. 

Protéger le débat public numérique en contexte électoral : guide de sensibilisation à l'attention des équipes de campagne

Sécurité numérique : 10 règles d'or pour les équipes de campagne