Défis et « opportunités » de l’intelligence artificielle dans la lutte contre les manipulations de l’information

Rapports 07 février 2025

VIGINUM publie avec des partenaires internationaux, un rapport consacré aux "enjeux systémiques" de l’intelligence artificielle en prévision du Sommet pour l’Action sur l’IA qui se tiendra à Paris les 10 et 11 février 2024.

  • Ingérences numériques étrangères

  • Actualités du SGDSN

Les applications d’intelligence artificielle (IA), notamment générative (IAg), connaissent un développement spectaculaire et viennent transformer nos sociétés. L’ergonomie des produits, leur facilité d’accès et le faible coût associé ont contribué à leur appropriation par le plus grand nombre.

Si certains développements laissent entrevoir des perspectives prometteuses en matière de santé, d’environnement ou de mobilité, la diffusion massive des outils génératifs soulève néanmoins des interrogations quant aux conséquences possibles sur l’intégrité de l’information. En particulier, elle fait craindre une aggravation de la menace liée aux ingérences numériques étrangères et une altération de la perception de la réalité par les citoyens. La généralisation de l’emploi des outils d’IA et la multiplication des contenus générés artificiellement sur les plateformes en ligne compliqueront la distinction entre l’authentique et l’artificiel. Le fonctionnement sur la démocratie – régime fondé sur la confiance – peut en être gravement affecté, notamment en période électorale.  

Aussi, dans un contexte international marqué par le rapport de force et les interdépendances, dans lequel la maîtrise de la technologie s’affirme comme un facteur de puissance majeur, il est utile de s’interroger sur les effets réels de l’IA sur l’évolution de la menace informationnelle, tout en explorant également ses usages au service de la lutte contre les manipulations de l’information. 

Au-delà des espoirs et des peurs liés à l’usage de l’IA, ce rapport se donne ainsi pour ambition d’appréhender ces enjeux technologiques et de les éclairer de manière réaliste : si les technologies d’intelligence artificielle générative sont susceptibles d’accroître certaines capacités de la menace informationnelle, l’IA offre également de réelles possibilités de renforcer nos défenses face aux manœuvres informationnelles.

Défis et opportunités de l'intelligence artificielle dans la lutte contre les manipulations de l'information

Challenges and opportunities of artificial intelligence in the fight against information manipulation