Vigipirate

Réagir en cas d’attaque terroriste

La posture Vigipirate « Eté – Rentrée 2018 » est active, sauf événement particulier, du 14 juin au 20 octobre 2018. L’ensemble du territoire national est maintenu au niveau « sécurité renforcée – risque attentat ». Cette posture actualise les mesures de vigilance, de prévention et de protection au regard de l’évolution de la menace terroriste et de la période couverte. Elle porte l’accent sur deux principaux types d’événements :

  • les événements sportifs et culturels : de la coupe du Monde de football (organisation de fans zones et retransmissions de matchs en France), aux journées européennes du patrimoine (les 15 et 16 septembre 2018), en passant par les festivals estivaux ;
  • les rentrées scolaire et universitaire qui s’échelonneront du 3 septembre au 1er octobre 2018.

A l’occasion de la diffusion de cette posture, le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) a diffusé de nouvelles fiches pratiques à destination des professionnels et/ou du grand public. Ces fiches, accessibles en ligne, traitent notamment des règles d’utilisation des drones, des déplacements à l’étranger et des dispositifs pouvant être utilisés afin de se prémunir d’une attaque au véhicule-bélier.