Suivre les questions de sécurité internationale

Dans un environnement international marqué par une grande incertitude stratégique, l’identification et l’analyse des situations de crise sont des instruments nécessaires à la prévention des menaces contre notre sécurité nationale. Les responsables politiques doivent pouvoir disposer de l’ensemble des données qui permettront d’éclairer leurs décisions.

Le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) assure au profit des plus hautes autorités de l’Etat, une mission de veille, d’alerte, de suivi et de prospective des crises et conflits internationaux. Il contribue ainsi au renforcement des capacités de connaissance et d’anticipation de l’Etat.

Le SGDSN est également chargé de coordonner la réflexion interministérielle sur les évolutions stratégiques susceptibles d’affecter les intérêts de la France et de l’Union européenne afin de proposer au président de la République et au gouvernement des orientations et des moyens d’action pour renforcer la sécurité nationale.

Il réalise des synthèses régulières d’information et d’évaluation sur :

  • les situations de conflits, en particulier celles dans lesquelles les forces françaises sont engagées ;
  • l’évolution du terrorisme international ;
  • les risques de crise dans les Etats fragiles ;
  • les nouveaux enjeux de sécurité internationale (ressources rares, environnement, sécurité énergétique) ;
  • les grands débats stratégiques portant sur la prolifération, le désarmement et la maîtrise des armements, la sécurité européenne et la lutte contre les menaces globales liées aux flux illicites.