Opérateur des systèmes d’information interministériels classifiés

Composantes 17 novembre 2022

L’opérateur de la sécurité des systèmes d’information interministériels classifiés assure les communications protégées des plus hautes autorités de l’Etat en tout temps et en tous lieux. Il développe, déploie et administre les systèmes d'information interministériels classifiés.

Logo OSIIC
Logo OSIIC

L’opérateur des systèmes d’information interministériels classifiés (OSIIC) est un service à compétence nationale qui a été créé par le décret n° 2020-455 du 21 avril 2020.

Ses missions

  • concevoir, réaliser et mettre en œuvre les moyens de communication classifiés du Président de la République et du Gouvernement en tout temps et en tout lieu, et notamment les systèmes nécessaires à la gestion des crises et à la continuité de l’État et de l’action gouvernementale.
  • mettre en œuvre les moyens de communication classifiés entre le Président de la République, les chefs d’État ou de gouvernement étrangers et les responsables des institutions et organes de l’Union européenne et des organisations internationales.
  • concevoir, réaliser, déployer, exploiter et soutenir les systèmes d’information classifiés interministériels.
  • élaborer la stratégie numérique pluriannuelle du SGDSN et lui fournir une offre de services numériques adaptée à ses besoins.

Ainsi, à titre d’illustration, l’OSIIC conçoit et administre le réseau interministériel classifié ISIS qui permet le partage de documents et de messages entre près de 5 000 utilisateurs et les systèmes de téléphonie et de visioconférence OSIRIS et HORUS, au profit de plus de 700 usagers. Ces systèmes sont déployés sur l’ensemble du territoire national et dans les emprises diplomatiques françaises.

Une nouvelle feuille de route stratégique qui fixe le cap

L'OSIIC a finalement lancé sa feuille de route stratégique 2024-2027, fruit d’un travail collectif et collaboratif, afin de se doter d’un cadre ambitieux pour les prochaines années, avec une ambition : une stratégie numérique pour soutenir la décision et l’action interministérielles dans un contexte de compétition stratégique

Cette ambition se décline en 4 axes : 

- Conforter son rôle d’opérateur interministériel de systèmes et services numériques de très haute sécurité au profit des politiques de protection des intérêts fondamentaux de la Nation, face aux menaces de nature stratégique ;

- Concevoir, déployer, maintenir et exploiter des systèmes et services numériques à l’état de l’art et le plus respectueusement possible des enjeux environnementaux, sans transiger sur la sécurité nationale ; 

- Accentuer l’approche orientée utilisateurs ; 

- Attirer, fidéliser et accompagner les talents indispensables à la concrétisation de cette ambition.

Pour plus d'information, retrouver le livret stratégique

Vous souhaitez rejoindre l'OSIIC ?

« Les missions de l'OSIIC sont atypiques et exigeantes, mais tellement pleines de sens ! Elles nécessitent quotidiennement le déploiement de compétences de pointe dans de multiples domaines et un engagement permanent au service de nos clients afin de leur donner des outils de travail et de communication efficaces, alors que par leur activité ils sont soumis à une menace stratégique. Face à un tel défi, l’OSIIC fait résolument le pari du collectif. Au sein de l’OSIIC, vous ne serez jamais seul : l’OSIIC est un opérateur constitué d’individus issus d’horizons variés, notamment civils et militaires, tous réunis au sein d’une grande famille pour s’enrichir de cette diversité et la mettre au service de la mission, dans une posture de bienveillance mutuelle. »

Yves Verhoeven, directeur de l'OSIIC

Son organisation

Afin de mener à bien ses missions, l'OSIIC s'appuie sur différentes entités :

  • la direction, assistée d'un cabinet ; 
  • le pôle gouvernance (GOUV), qui s’assure de l’adéquation des missions de l’OSIIC aux objectifs définis par la direction, évalue les risques associés, et propose les outils et méthodes permettant d’atteindre les ambitions de l’opérateur en maîtrisant ces 
    risques ;
  • le centre de mise en œuvre (CMO), qui assure le pilotage des activités transverses engagées par l’OSIIC pour répondre aux demandes et signalement d’incidents des bénéficiaires des services de l’opérateur.
  • la division ingénierie et innovation numérique (DivIIN), responsable de la conception et de la maîtrise d’œuvre des produits et solutions développés par l’OSIIC, et qui assure également un rôle général d’expertise technique au profit de l’ensemble des missions. Elle est en outre chargée de promouvoir l’agilité et l’innovation ;
  • la division exploitation (DivEXP), responsable des actions de supervision et d’administration des systèmes d’information opérés par l’OSIIC, de la gestion des éléments secrets nécessaires à leur fonctionnement et de la gestion physique des infrastructures informatiques ;
  • la division opérations (DivOPS), responsable du déploiement des services de l’OSIIC, ainsi que de la mise en œuvre et du soutien de proximité des solutions déployées ;
  • la division soutien (DivSOUT), qui porte les activités transverses en matière de budget, d’achats, d’infrastructures et de ressources humaines.

 

Des valeurs fondamentales

De par la nature de ses missions, le contexte de sa création et la variété des personnels qui le composent, l’OSIIC inscrit son action autour de trois valeurs fondamentales :

  • L’esprit d’équipe et le collectif au service des missions de l’opérateur

    La complexité des missions de l’OSIIC, et l’importance des enjeux qui les sous-tendent, nécessitent des compétences très variées. La diversité d’origine et de parcours de ses personnels, civils et militaires, est la force fondamentale de l’OSIIC. L’esprit d’équipe qui les anime est indispensable à la mobilisation de ces expertises et savoir-faire très complémentaires.

  • L’esprit d’aventure et l’audace : 

    La mission éminemment régalienne de l’OSIIC lui impose de répondre à des enjeux et à des besoins qui n’ont pas leur équivalent dans le paysage numérique usuel. Les solutions qu’il conçoit et met en œuvre pour y répondre sont donc uniques. Ses personnels doivent savoir sortir des sentiers battus, pour concevoir des solutions innovantes, répondant à de fortes contraintes de sécurité et de fiabilité, dans des contextes d’emploi parfois très particuliers. Cet esprit pionnier se retrouve naturellement dans toutes les dimensions du fonctionnement de l’OSIIC, structure nouvellement créée qui doit savoir inventer ou réinventer ses processus, ses méthodes et ses orientations techniques.

  • Le sens du service et la satisfaction des utilisateurs : 

    Travailler pour les plus hautes autorités de l’Etat implique un sens du service et de la satisfaction des utilisateurs les plus exigeants. Au sein de l’OSIIC, chaque contexte d’intervention et de déploiement est unique, et chaque mission vise la pleine satisfaction du bénéficiaire.

 

Quelques chiffres clés 

  • 310 agents civils et militaires
  • 230 000 téléphones mobiles sécurisés par l'OSIIC
  • 700 sites dans l'hexagone, en outre-mer et dans 90 ambassades françaises
  • 8 000 utilisateurs des systèmes d'information interministériels classifiés
  • Une assistance joignable 24h/24

 

Pour aller plus loin