La France s’engage pour la sécurité du numérique

Informations 06 octobre 2017

Le Mois européen de la cybersécurité, ou ECSM, est un événement européen de sensibilisation organisé chaque année en octobre à l’initiative de l’ENISA, l’agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information et coordonné en France par l'ANSSI.

  • Systèmes d’informations

Logo SGDSN et ANSSi
Logo SGDSN et ANSSI

LE MOIS EUROPÉEN DE LA CYBERSÉCURITÉ

Un événement de sensibilisation de premier ordre

Le Mois européen de la cybersécurité, ou ECSM, est un événement européen de sensibilisation organisé chaque année en octobre à l’initiative de l’ENISA, l’agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information et coordonné en France par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

L’objectif de cette campagne est d’aborder à plusieurs voix les défis que représente la transition numérique. Porteuse d’innovation et de croissance, elle engendre aussi des risques pour l’Etat, les entreprises et les citoyens, avec l’émergence de nouvelles failles et vulnérabilités, souvent exploitées à des fins malveillantes.

Pendant le mois d’octobre, des activités de sensibilisation seront organisées en France et en Europe autour des enjeux de la sécurité du numérique (menaces, bonnes pratiques, formation en SSI, etc.). Conférences, vidéos, campagnes de communication… de nombreux acteurs publics et associatifs se mobilisent en France pour proposer un programme de sensibilisation ambitieux et pédagogique à destination des professionnels, des particuliers et des étudiants.

Un mot d’ordre : la sécurité du numérique est à portée de clic !

#TousSecNum  #ECSM   #CyberSecMonth

Pourquoi la France y participe ?

Marquée par de nombreux événements « cyber », l’année 2017 témoigne de l’augmentation et de la sophistication des attaques informatiques mais aussi d’une réelle prise de conscience, à tous les niveaux, des enjeux de la sécurité du numérique.

Par ailleurs, fortement impliquée sur la scène internationale sur les enjeux de cybersécurité et de cyberdéfense, la France s’inscrit aussi pleinement dans une démarche ambitieuse et vertueuse de promotion d’un cyberespace européen sûr, stable et ouvert.

Présentée en octobre 2015, la Stratégie nationale pour la sécurité du numérique le rappelait déjà : seule une prise en compte globale des enjeux liés à la sécurité du numérique, en France et en Europe, pourra favoriser le développement d’une société numérique prospère et de confiance.

En participant au Mois européen de la cybersécurité, la France met un coup de projecteur sur les conseils des experts de la sécurité du numérique et les bonnes pratiques informatiques  à adopter, que l’on soit un particulier, un employé ou un chef d’entreprise. Cette prise de conscience des utilisateurs quant à leur rôle à jouer va contribuer à augmenter significativement le niveau de cybersécurité en France.

Coordonné par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, cet événement donnera la parole aux ministères, associations, organisations professionnelles et autres acteurs clés impliqués dans des actions de sensibilisation à la sécurité du numérique tout au long du mois d’octobre.

Les thèmes

Afin de rythmer l’événement et de coordonner les messages véhiculés tout au long du mois avec efficacité, plusieurs thèmes ont été définis en début d’année par l’ENISA et les pays participants, avec le concours notamment de l’ANSSI.

La sécurité du numérique dans le milieu professionnel

Security in the worplace 

Le numérique est au cœur des préoccupations de l’ensemble des acteurs économiques, des petites aux grandes entreprises. Vecteur de croissance et d’innovation, il favorise en créant de nouvelles failles et vulnérabilités, souvent d’origine humaine. Pour exacerber la vigilance des dirigeants et leurs collaborateurs, il est important de sensibiliser tous ces acteurs aux enjeux de la sécurité du numérique.

Du 02 au 08 octobre :

Gouvernance et sécurité des données

Governance, privacy and data protection

Dans un espace sans frontières, une approche nationale de la cybersécurité est aujourd’hui insuffisante : la France s’engage pour l’autonomie stratégique de l’Europe en matière de sécurité du numérique. De nombreux projets sont menés pour garantir l’émergence d’une « Europe du numérique » souveraine, confiante et ouverte sur le monde.

Du 09 au 15 octobre :

La sécurité du numérique chez soi

Security in the home

Nous sommes tous concernés par la sécurité du numérique ! Si l’Etat et les professionnels ont un fort rôle à jouer, l’implication nécessaire du citoyen dans la prise en compte, au quotidien, de la sécurité dans ses usages numériques est tout aussi indispensable. Dès son plus jeune âge, chaque citoyen a un rôle à jouer, à son niveau, en s’informant et en adoptant des nouveaux réflexes, simples mais efficaces,  et ce quel que soit son niveau d’expertise.

Du 16 au 22 octobre :

Se former à la sécurité du numérique

Skills in cybersecurity

La formation et le recrutement d’experts en cybersécurité est un enjeu majeur pour le développement de notre société connectée. Former les nouvelles générations de professionnels n’est pas le seul défi à relever. Intégrer des connaissances de base dans l’ensemble des cursus scolaires ou encore dans les circuits de formation en entreprise est l’une des conditions d’une transition numérique réussie.

Du 23 au 29 octobre :

Publications qui pourraient vous intéresser