1/07/2020

Événement

Création de l’Opérateur des SI interministériels classifiés

L'entrée en vigueur du Décret n° 2020-455 au 1er juillet 2020 marque la création au sein du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) de l’Opérateur des systèmes d’information interministériels classifiés (OSIIC).

L’entrée en vigueur du Décret n° 2020-455 au 1er juillet 2020 marque la création au sein du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) de l’Opérateur des systèmes d’information interministériels classifiés (OSIIC).

L’OSIIC est un service à compétence nationale, issu du rapprochement du Centre de transmissions gouvernemental (CTG) et de la Sous-direction du Numérique (SDN) de l’ANSSI.

Assurant les communications des plus hautes autorités de l’Etat, ainsi que les échanges numériques classifiés interministériels, la mission de cette nouvelle entité est de répondre à deux enjeux stratégiques : développer et mettre en œuvre les moyens de communication sécurisés au profit des plus hautes autorités de l’Etat et développer les systèmes d’information classifiés pour l’interministériel.

L’opérateur assure également la fonction de direction des systèmes d’information pour l’ensemble des entités composant le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale.

En savoir plus sur l’OSIIC sur le site du SGDSN