27/06/2022

Communiqué de presse

« Protéger le débat public numérique » – Viginum recrute ses futurs experts

VIGINUM lance sa première campagne de recrutement pour renforcer son dispositif.

VIGINUM, service technique et opérationnel de l’Etat chargé de la vigilance et de la protection contre les ingérences numériques étrangères, lance sa première campagne de recrutement. Analystes et data scientists sont particulièrement recherchés pour contribuer à la protection du débat public numérique.

Créé en 2021, VIGINUM répond à un défi majeur : préserver le débat public des campagnes de manipulation de l’information impliquant des acteurs étrangers sur les plateformes numériques et qui ont pour but de nuire à la France et à ses intérêts. Ses missions sont de détecter ces campagnes et d’en étudier les caractéristiques (mode opératoire, construction narrative, origine).

Pour ce faire, le service s’entoure d’experts pluridisciplinaires. VIGINUM est constitué de spécialistes en investigation et analyse numériques (OSINT), en marketing digital, en science de la donnée, en sciences politiques et en géopolitique. Issus du privé ou du public, jeunes diplômés ou expérimentés, c’est la réunion de ses profils et de ses expertises qui créé la force du service.

« VIGINUM, c’est une équipe de passionnés qui a pour culture le partage de la connaissance et l’apprentissage réciproque. », Ludivine Le Douarin, Référente RH et fidélisation.

« La force de VIGINUM repose également sur sa capacité à être réactive, permise par une organisation horizontale et un fonctionnement en mode projet ». Anne-Gabrielle, cheffe de projet Opérations.

 

PROFILS RECHERCHÉS

L’effort de recrutement se concentre au sein de la division des Opérations, le cœur de réacteur de VIGINUM. Les deux métiers privilégiés sont les analystes et les data scientists.

Les analystes sont des spécialistes en investigation et analyse numériques, en marketing digital, en sciences politiques ou en géopolitique. Ils ont pour mission de détecter des phénomènes inauthentiques (comptes suspects, contenus malveillants, comportements anormaux, aberrants ou coordonnées) affectant le bon déroulement du débat public sur les plateformes.

Après les avoir détectés, les analystes caractérisent en détail ces phénomènes afin d’apprécier toutes tentatives d’ingérences numériques étrangères. Pour ce faire, ils s’appuient sur des outils et une méthodologie spécifiques ainsi que sur leurs connaissances approfondies des modes opératoires, des acteurs et des menaces.

Les profils recherchés pour le poste d’analyste sont les spécialistes en investigation et analyse numériques (OSINT), en marketing digital, en sciences politiques et en géopolitique.

Les data scientist ont pour missions de créer et d’enrichir une boîte à outils quantitative à l’usage des analystes pour leur permettre d’étudier les données provenant des réseaux sociaux et de détecter des situations à risque.

Ce poste nécessite des connaissances accrues en mathématiques et en statistiques et des compétences techniques indispensables telles que la maitrise de Python et Pandas pour l’analyse des données.

 

DÉCOUVRIR VIGINUM

Pour faire connaitre et valoriser l’ensemble de ces métiers et l’environnement de travail des agents, VIGINUM a ouvert ses portes au média de recrutement Welcome to the Jungle.  Les intéressés y trouveront des témoignages d’agents, des photos de l’équipe, la description des métiers et des offres d’emploi.

À l’occasion du lancement de cette campagne, VIGINUM sera également présent sur LinkedIn. Le service y publiera régulièrement ses offres d’emploi et ses actualités.

En complément, des agents du service se déplaceront dans les écoles et les centres de formation pour aller à la rencontre de futurs candidats.

 

📹 Découvrir VIGINUM et ses missions en photos et vidéos :

https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/viginum

 

À PROPOS DE VIGINUM

Créé le 13 juillet 2021[1] et rattaché au SGDSN, VIGINUM est chargé de la vigilance et de la protection contre les ingérences numériques étrangères.

Ce service technique et opérationnel de l’État a pour mission de détecter et caractériser les campagnes de manipulation de l’information sur les plateformes numériques, orchestrées par des acteurs étrangers dans le but de nuire à la France et à ses intérêts.

www.sgdsn.gouv.fr/viginum

 

CONTACT PRESSE

Clémence PICART

clemence.picart@sgdsn.gouv.fr – 0638810633

 

[1] Décret n° 2021-922 du 13 juillet 2021.