Administrer les systèmes d’informations interministériels classifiés

Protéger 03 février 2023

L'OSIIC est en charge des communications sécurisées des plus hautes autorités de l'Etat ainsi que des échanges numériques classifiés interministériels. L'opérateur assure également la fonction de direction des systèmes d'information pour l'ensemble des entités qui composent le SGDSN.

L’opérateur des Systèmes d’Information Interministériels Classifiés (OSIIC) a été créé par le décret n° 2020-455 du 21 avril 2020.

Sa création vise à développer et à déployer de façon optimale, en tous lieux et en tout temps, les moyens de communication classifiés nécessaires au Président de la République et au Gouvernement, ainsi qu’entre le Président de la République et les chefs d’État ou de gouvernements étrangers.

Il assure ainsi un service concourant à la continuité de l’État et de l’action gouvernementale. A titre d’exemple, des personnels de l’OSIIC accompagnent les plus hautes autorités de l’État dans leurs déplacements en France et à l’étranger, afin de leur proposer un ensemble de moyens de communication adaptés.

Il assure également la fonction de direction des systèmes d’information pour l’ensemble des entités composant le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN).

Ses 300 personnels, civils et militaires, hautement qualifiés dans le domaine des systèmes d’information, ont pour mission de :

•    concevoir, réaliser et mettre en œuvre les moyens de communication classifiés du Président de la République et du Gouvernement, en tout temps et en tous lieux, notamment les systèmes nécessaires à la gestion des crises et à la continuité de l’État et de l’action gouvernementale ;

•    mettre en œuvre les moyens de communication classifiés entre le Président de la République, les chefs d’État ou de gouvernements étrangers, l’Union européenne et les organisations internationales ;

•    concevoir, réaliser, déployer, exploiter et soutenir les systèmes d’information classifiés interministériels, en lien avec les ministères utilisant ces systèmes ;

•    élaborer, en tant que direction des systèmes d’information du SGDSN, la stratégie numérique pluriannuelle de celui-ci et lui proposer une offre de services adaptée à ses besoins.

Ainsi, à titre d’illustration, l’OSIIC conçoit et administre le réseau interministériel classifié ISIS qui permet le partage de documents et de messages entre près de 5 000 utilisateurs et les systèmes de téléphonie et de visioconférence OSIRIS et HORUS, au profit de plus de 700 usagers. Ces systèmes sont déployés sur l’ensemble du territoire national et dans les emprises diplomatiques françaises.

Comme DSI, l’OSIIC fournit au SGDSN son socle numérique et un ensemble d’outils « métiers », mais également le téléphone sécurisé Secdroid. Celui-ci est également mis à disposition d’autres ministères, dont celui de l’intérieur, où Secdroid constitue le socle du système Néo utilisé par plus de 100 000 gendarmes et policiers.

Un exemple du savoir-faire de l’OSIIC : COMGOUV-NG

Dans le cadre de leurs déplacements, les très hautes autorités de l’État doivent pouvoir disposer de toute la gamme des services numériques, en tout temps et en tous lieux. 

C’est dans cette optique que le programme d’armement COMGOUV-NG a été lancé. Cette 3e version du programme, prioritaire pour l’OSIIC et le SGDSN, est une rupture avec COMGOUV1 (2010) et COMGOUV2 (2016). L’idée est d’assurer désormais une continuité des services disponibles à terre depuis l’avion à usage gouvernemental (AUG).

En décembre 2021, les équipes de l’OSIIC sont entrées dans la dernière phase de ce programme qui consiste à tester les équipements et services de télécommunication sécurisée mis en place dans l’AUG. Pour relever ce défi, toutes les composantes de l’OSIIC ont été engagées afin d’offrir un service de bout en bout. Le résultat présenté à l’état-major particulier (EMP) du Président de la République a nécessité plus de trois années de travail : phases de conception et d’architecture, puis de réalisation, d’intégration et de tests techniques, jusqu’aux tests fonctionnels. 

Ce projet a donc a été mené à terme dans les délais prévus, malgré de nombreux retards initiaux dus à l’impact de la crise sanitaire sur différents fournisseurs. Il a été l’occasion d’une mobilisation presque totale de l’OSIIC, en collaboration étroite avec le personnel de la DGA et de l’armée de l’air. L’avion rénové, livré fin décembre 2021 après deux mois de travaux sur l’aéroport de Mérignac, dispose ainsi de capacités de communication renforcées, et d’une véritable extension à bord des systèmes de communication classifiés que l’OSIIC fournit par ailleurs au Gouvernement.