Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale

Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale
Accueil > Protéger et anticiper > Les plans gouvernementaux
Agrandir la police Diminuer la police Imprimer

Les plans gouvernementaux

Les plans gouvernementaux de défense et de sécurité

Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013 a rappelé que la première priorité stratégique de l’Etat est de protéger le territoire national, les ressortissants français et de garantir les fonctions essentielles de la Nation. Le Gouvernement a la charge de planifier les réponses aux risques et aux menaces quelles qu’en soient leurs origines, humaines, technologiques ou naturelles.

Dans cette perspective, les plans gouvernementaux ont pour objectif d’organiser la mise en œuvre des actions de l’Etat, en liaison avec les collectivités territoriales, les opérateurs et les citoyens face à certains risques et menaces identifiés.

Au premier rang, figure la menace terroriste. Pour y faire face, la France dispose d’un large éventail de capacités d’action qui se complètent : elles vont du recueil et de l’exploitation du renseignement à l’intervention d’unités spécialisées en passant par la prévention de la radicalisation et par des actions judiciaires. Les plans de la famille « pirate » visent à évaluer et répondre à cette menace. Le plus connu d’entre eux, est le plan de vigilance, de prévention et de protection VIGIPIRATE. Il est complété par une série de plans d’intervention adaptés à un type de menace ou d’action terroriste (cyber, air, mer, NRBC).

D’autres risques ou situations de crise appellent une réponse de l’Etat au niveau national, en complément des actions menées localement (ORSEC, les plans blancs, …). Des plans spécifiques visent à répondre à des risques naturels ou technologiques identifiés.

La France a choisi d’utiliser les technologies nucléaires pour produire l’électricité nécessaire au pays et assurer son indépendance énergétique. Considérant qu’aucune technologie n’est exempte de risque et que l’énergie nucléaire impose une exigence absolue en matière de sûreté des installations et des transports, le Gouvernement a élaboré un plan national d’intervention, qui permettrait de répondre à des situations d’urgence de toutes natures.

Le plan Vigipirate

Plans d’intervention "Pirate"

Plan national de réponse "Accident nucléaire ou radiologique majeur" [FR et ENG]

Plan national de prévention et de lutte « Maladie à virus EBOLA »

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE | SGDSN © 2017 | Informations éditeur | RSS | Contact | Aide et accessibilité | Plan