Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale

Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale
Accueil > Protéger et anticiper
Agrandir la police Diminuer la police Imprimer

Protéger et anticiper

Les plans gouvernementaux

La planification gouvernementale en matière de lutte contre le terrorisme et les malveillances s’articule autour du plan Vigipirate, des plans d’intervention de la famille "Pirate", des plans de secours aux personnes et des plans de continuité d’activité.

Sécurité des activités d’importance vitale

Les installations qui contribuent de façon essentielle à la préservation du potentiel de guerre et économique, de la sécurité et de la capacité de survie de la nation, ou dont la destruction ou l’avarie peut présenter un danger grave pour la population, doivent être protégées contre toute menace, notamment à caractère terroriste.

Protection du secret

C’est l’une des missions du SGDSN, dans sa dimension interministérielle et en tant qu’autorité nationale de sécurité, de définir la réglementation en matière de protection du secret et de veiller à son respect.

Réponse à la menace NRBC-E

Le SGDSN assure une mission de coordination interministérielle, au niveau gouvernemental, sur la prévention et la réponse aux menaces de terrorisme NRBC-E.

Recherche et technologie

Lutter contre les différentes menaces pouvant porter atteinte aux populations ou à l’activité économique d’une région, voire de la nation, est une responsabilité fondamentale des pouvoirs publics. Cette responsabilité implique de disposer de moyens de prévention et de réponse adaptés et d’une organisation humaine efficace. Une fois l’analyse des risques effectuée, il convient de mettre en œuvre des programmes de recherche et développement en solutions de sécurité.

Sûreté aérienne

Le champ de la sûreté aérienne recouvre l’ensemble des dispositions prévues pour faire respecter la souveraineté dans l’espace aérien national et faire face aux agressions, notamment terroristes, utilisant des aéronefs comme moyens de chantage, comme cibles ou comme armes.

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE | SGDSN © 2017 | Informations éditeur | RSS | Contact | Aide et accessibilité | Plan