Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale

Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale
Accueil > Organiser la réponse à la crise
Agrandir la police Diminuer la police Imprimer

Organiser la réponse à la crise

Organisation de gestion de crise

La direction politique et stratégique de la crise relève du Président de la République et du Premier ministre. Elle est appuyée par la cellule de crise du Premier ministre, qui assure le pilotage stratégique des crises en liaison permanente avec le ministre en charge de la conduite interministérielle de la crise. Le ministre de l’intérieur est chargé de la conduite opérationnelle de la crise sur le territoire national.

Exercices majeurs

Le SGDSN est chargé par le Premier ministre de tester les différents plans de la famille "Pirate" et d’évaluer la capacité de l’Etat à faire face concrètement aux risques et menaces, notamment de nature terroriste, auxquels il est confronté.

Résilience

Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale définit la résilience comme "la volonté et la capacité d’un pays, de la société ou des pouvoirs publics à résister aux conséquences d’une agression ou d’une catastrophe majeures, puis à rétablir rapidement leur capacité de fonctionner normalement, ou à tout le moins dans un mode socialement acceptable".

Sécurité des réseaux de communication gouvernementaux

Le SGDSN est chargé de fournir aux plus hautes autorités de l’État, aux autorités gouvernementales et aux autres acteurs de la conduite des situations d’urgence et des crises, des moyens sécurisés dont le fonctionnement doit être assuré en toutes circonstances.

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE | SGDSN © 2017 | Informations éditeur | RSS | Contact | Aide et accessibilité | Plan