Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale

Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale
Accueil > Protéger et anticiper > Recherche et technologie
Agrandir la police Diminuer la police Imprimer

Recherche et technologie

La sécurité est un besoin élémentaire de l’être humain ; dans un monde plus instable et plus imprévisible, la protection du citoyen est au cœur des préoccupations de l’Etat et concerne également les opérateurs économiques.

Face à cet enjeu de société, une approche intégrée de la sécurité est nécessaire pour apporter une réponse globale prenant en considération l’ensemble des risques qui pèsent sur la France, tant naturels que provoqués, comme le changement climatique, les crises sanitaires et le terrorisme. Ce socle est le fondement d’une approche cohérente de la sécurité globale qui englobe un vaste champ d’applications, la sécurité sanitaire, la sécurité environnementale et naturelle, la sécurité technologique, la sécurité contre le terrorisme, contre les actes de malveillance et contre la cyber-criminalité. Conformément aux orientations du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, seule une analyse « tous risques » permettra de développer une capacité de résilience des pouvoirs publics et de la société française pour répondre à une crise majeure et rétablir rapidement leur fonctionnement normal.

Le détail et les conclusions de l’analyse seront présentés dans un registre national des menaces et des risques qui a pour vocation de :

- faire la synthèse des travaux dans le domaine de la menace et des risques ;
- systématiser une démarche d’analyse et d’évaluation des risques équilibrée, cohérente et hiérarchisée ;
- prioriser les risques et les actions de réduction et de maîtrise des risques.

La démarche générale d’analyse des menaces et des risques

Lutter contre les différentes menaces pouvant porter atteinte aux populations ou à l’activité économique d’une région, voire de la nation, est une responsabilité fondamentale des pouvoirs publics. Cette responsabilité implique de disposer de moyens de prévention et de réponse adaptés, opérationnels et d’une organisation humaine efficace.

Toutes les menaces, qu’elles soient d’origine naturelle, accidentelle ou intentionnelle, ne peuvent être considérées de la même façon. Elles sont très diversifiées par leur nature même, par leurs effets destructeurs, par leur fréquence ou leur vraisemblance. La combinaison de ces aspects amène à l’acception habituelle de la notion de risque.

Tout dispositif de lutte, dans les domaines tant de la prévention, de la détection que de la réponse, doit être fondé sur une analyse de risques dont les conclusions peuvent s’appliquer aussi bien aux aspects opérationnels qu’aux aspects prospectifs.

L’analyse de risques permet :
- de donner aux forces de première intervention la nature et les effets précis de la menace qu’elles ont à traiter ;
- de hiérarchiser les objectifs de lutte dans un cadre politique de programme d’acquisition, de moyens et d’allocations de ressources ;
- de décliner de façon adaptée les plans nationaux au niveau local ou au niveau régional.

L’analyse de risques est une étape majeure pour définir les moyens appropriés de lutte contre les menaces, à court ou à long terme ; elle doit s’inscrire dans une démarche globale dont les étapes sont les suivantes :

La démarche générale d'analyse des menaces et des risques

La nécessité de développer la recherche en technologies de sécurité

Une fois que l’analyse des risques a montré la dissonance entre les menaces, les risques et les objectifs et les besoins de sécurité de la nation et que les capacités de sécurité disponibles ne sont pas jugées suffisantes pour la combler, il convient de mettre en œuvre des programmes de recherche et développement en solutions de sécurité.

Orientations stratégiques pour renforcer la recherche de technologies de sécurité

Les technologies de sécurité

La gouvernance

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE | SGDSN © 2017 | Informations éditeur | RSS | Contact | Aide et accessibilité | Plan