Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale

Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale
Accueil > Actualités > Dernières actualités > Lancement de l’initiative française « Construire la paix et la sécurité internationales de la société numérique »
Agrandir la police Diminuer la police Imprimer

Lancement de l’initiative française « Construire la paix et la sécurité internationales de la société numérique »

25 janvier 2017
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, le 17 janvier 2017

Lancement de l’initiative française « Construire la paix et la sécurité internationales de la société numérique »

Jeudi 19 janvier à 15h ANSSI 31 quai de Grenelle, Paris 15ème

M. Louis Gautier, secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, Mme Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargé du numérique, M. Guillaume Poupard, Directeur Général de l’Agence National de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSSI) et M. David Martinon, ambassadeur pour la cyberdiplomatie et l’économie du numérique présenteront lors d’une conférence de presse les événements organisés autour du thème « La paix et la sécurité internationale dans le monde numérique » ce jeudi 19 janvier 2017.

Lancée sous l’impulsion du secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, la présente initiative a pour objectif de mobiliser l’ensemble des acteurs de la société en France mais aussi à l’international, sur l’élaboration de pratiques et d’équilibres susceptibles de favoriser une utilisation pacifique et sure du numérique.

Organisée dans les locaux de l’ANSSI de la Tour Mercure, cette rencontre presse sera l’occasion de présenter les trois phases de l’initiative pour la paix et la sécurité dans le monde numérique :

• La mise en ligne d’une plate-forme numérique multilingue : jesuisinternet.today

La plate-forme numérique sera mise en ligne le 25 janvier 2017. Multilingue, elle a pour but de recueillir des contributions internationales de tout utilisateur du monde numérique — notamment des experts en droit et de faire émerger des idées novatrices sur la gestion et la juridiction de cet espace.

• La tenue d’un séminaire d’experts

Le 1er et 2 février, l’ANSSI accueillera un séminaire multidisciplinaire non public présidé par Louis Gautier. Ce séminaire permettra d’approfondir certaines notions juridiques soutenant les textes internationaux.

• L’organisation d’une conférence internationale « Construire la paix et la sécurité internationales de la société numérique : acteurs publics, acteurs privés, rôles et responsabilités »

La conférence internationale « construire la paix et la sécurité internationales de la société numérique : acteurs publics, acteurs privés, rôles et responsabilités » aura lieu les 6 et 7 avril au siège de l’UNESCO à Paris. Elle réunira des acteurs des cinq continents, de sensibilité et d’expériences différentes afin de faire émerger des réflexions novatrices et adaptées au numérique notamment en matière de droit international et de rôle des différents acteurs.


Contacts presse :
- Mme Barbara DA COSTA – ANSSI - 01.71.75.84.14 /barbara.da-costa@ssi.gouv.fr
- Armelle CEGLEC – Conseillère communication SGDSN 01.71.75.80.13 – armelle.ceglec@sgdsn.gouv.fr Service presse ANSSI : communication@ssi.gouv.fr / 01.71.75.84.04

À propos du SGDSN Le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale est chargé de l’animation et la coordination interministérielles des actions du gouvernement dans les domaines de la défense et de la sécurité nationale.

Sous l’autorité du Premier ministre, il travaille en étroite collaboration avec la Présidence de la république et assiste le chef du gouvernement dans l’exercice de ses responsabilités.

Pour en savoir plus sur le SGDSN et ses missions, rendez-vous sur www.sgdsn.gouv.fr

À propos de l’ANSSI L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a été créée par le décret n° 2009-834 du 7 juillet 2009 sous la forme d’un service à compétence nationale.

L’agence assure la mission d’autorité nationale en matière de défense et sécurité des systèmes d’information. Elle est rattachée au Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale.

Pour en savoir plus sur l’ANSSI et ses missions, rendez-vous sur www.ssi.gouv.fr et Twitter (@ANSSI_FR).


RÉPUBLIQUE FRANÇAISE | SGDSN © 2017 | Informations éditeur | RSS | Contact | Aide et accessibilité | Plan