Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale

Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale
Accueil > Actualités > Dernières actualités > PLAN NATIONAL DE PRÉVENTION ET DE LUTTE « MALADIE À VIRUS EBOLA »
Agrandir la police Diminuer la police Imprimer

PLAN NATIONAL DE PRÉVENTION ET DE LUTTE « MALADIE À VIRUS EBOLA »

24 novembre 2014

Communiqué de presse

Paris, le 24 novembre 2014

Le Président de la République et le Premier Ministre ont donné mandat au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) d’élaborer un plan national de protection et de lutte contre la maladie à virus Ebola.

Ce plan interministériel définit une stratégie générale et plurisectorielle de prévention et de lutte contre la maladie à virus Ebola (domaine sanitaire, protection du territoire, continuité de l’activité économique, recherche et développement…). Il est un outil d’aide à la décision pour les responsables gouvernementaux, les représentants de l’Etat au niveau territorial et à l’étranger. Il s’adresse également aux élus des collectivités locales, aux professionnels de santé et assimilés, ainsi qu’aux décideurs de nombreux domaines de la vie publique.

Depuis le début de l’épidémie en Afrique de l’Ouest, la France est mobilisée sur le plan national et international pour aider les pays confrontés à l’épidémie, pour assurer la protection de ses ressortissants dans les pays d’épidémie et pour prévenir l’introduction, voire la propagation, du virus sur le territoire national.

Le professeur DELFRAISSY, coordonnateur national, et son équipe sont chargés de la mise en œuvre opérationnelle de la réponse de la France à cette épidémie.

Le plan est accessible en ligne sur les sites :

www.sgdsn.gouv.fr, www.risques.gouv.fr, www.ebola.sante.gouv.fr

PDF - 2.5 Mo

Plan de prévention et de lutte "Maladie à virus Ebola"

PDF - 2.6 Mo

National prevention and control plan "Ebola Virus Disease"

Au-delà du sommaire cliquable, la version en français, du Plan national Ebola contient des liens qui permettent d’accéder directement aux fiches-mesures, décrivant le contenu détaillé des mesures envisageables, leur mode opératoire, leur bases juridiques etc. On se référera notamment aux pages 41 à 44 (situation 1), 48 à 51 (situation 2) et 54 à 56 (situation 3). Il comprend également des liens, marqués par un cadre bleu clair, permettant d’évoluer dans le document et notamment, de renvoyer au glossaire chaque fois que c’est nécessaire.


RÉPUBLIQUE FRANÇAISE | SGDSN © 2016 | Informations éditeur | RSS | Contact | Aide et accessibilité | Plan