Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale

Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale
Accueil > Actualités > Dernières actualités > COMMUNIQUE DE PRESSE RELATIF AUX SURVOLS DE DRONES
Agrandir la police Diminuer la police Imprimer

COMMUNIQUE DE PRESSE RELATIF AUX SURVOLS DE DRONES

3 novembre 2014

Communiqué de presse

Paris, le 1er novembre 2014

Des survols de drones sont actuellement effectués de manière répétée et simultanée sur certains sites nucléaires de notre pays. L’objectif manifestement recherché par ce type de provocation organisée est de perturber la chaîne de surveillance et de protection de ces sites.

Bien que les centres de production d’électricité nucléaire soient conçus pour résister à toute menace embarquée sur ce type d’appareil, ce survol effectué sans autorisation est interdit par la loi et punissable d’une peine d’emprisonnement d’un an et de 75 000 € d’amende. La justice est saisie de chaque délit constaté.

L’ensemble des services de l’Etat en charge de la sécurité et de la sûreté des points d’importance vitale (intérieur, énergie et environnement, défense) sont mobilisés depuis le début des survols pour identifier les responsables de ces actes et y mettre un terme.

Le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale tient à préciser que le Gouvernement ne fera aucune communication détaillée sur les dispositifs de vigilance, de détection et de protection mis en œuvre. Le respect de la confidentialité de ces mesures est une condition de leur efficacité.


RÉPUBLIQUE FRANÇAISE | SGDSN © 2016 | Informations éditeur | RSS | Contact | Aide et accessibilité | Plan