28/05/2015

Événement

Colloque « Les drones aériens civils : opportunités et risques »

Conseil Economique, social et environnemental, Palais d’Iéna - 28 mai 2015

Philosophie du Colloque

Les drones civils occupent aujourd’hui une place grandissante dans notre environnement quotidien, professionnel ou non.

Premier pays à offrir un cadre réglementaire pour ces engins volants, dès 2012, la France se situe au premier rang dans l’animation de cette filière à fort potentiel économique.

Pourtant, accompagner cette filière en plein essor tout en conciliant le respect de la vie privée, des libertés individuelles et de la sécurité publique, implique une approche globale de son développement et de ses limites.

Assurant pour le compte du Premier ministre la coordination interministérielle des travaux initiés sur ce sujet, le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) a organisé un colloque international au siège du Conseil économique, social et environnemental (CESE), au Palais d’Iéna à Paris.

Cette journée a fait intervenir des représentants de l’Etat, de l’industrie, des utilisateurs, ainsi que des partenaires internationaux autour de quatre tables rondes permettant d’évaluer les opportunités et les contraintes liées au développement de cette filière et présenter les premières orientations du Gouvernement.