24/03/2017

Communiqué de presse

Second dialogue global sur l’espace entre la France et le Japon

Communiqué de Presse, 24 mars 2017

COMMUNIQUE DE PRESSE

SECOND DIALOGUE GLOBAL SUR L’ESPACE ENTRE LA FRANCE ET LE JAPON

 

La deuxième session du dialogue global sur l’espace, destiné à accroître et renforcer les coopérations bilatérales relatives aux questions spatiales, s’est tenue le 24 mars 2017 à Tokyo, comme annoncé dans le communiqué de la troisième réunion des ministres des affaires étrangères et de la défense de la France et du Japon du 6 janvier 2017.

Co-présidé par le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) pour la France et par le ministère des affaires étrangères et le secrétariat pour la politique spatiale nationale (NSPS), pour le Japon, ce dialogue a réuni des représentants des ministères et des agences responsables de l’espace en France et au Japon. Etaient représentés, pour la France, le ministère de la défense (MINDEF), le ministère des affaires étrangères et du développement international (MAEDI), le centre national d’études spatiales (CNES) et, pour le Japon, le secrétariat pour la sécurité nationale (NSS), le sécretariat du quartier général pour la politique des océans (SHOP), le ministère japonais de l’éducation, de la culture, des sports, de la science et de la technologie (MEXT), le ministère de l’économie, du commerce et de l’industrie (METI), le ministère de la défense (MOD), l’agence japonaise de renseignements CSICE (Cabinet Satellite Intelligence Center) et l’agence japonaise d’exploration spatiale (JAXA).

Cette session du dialogue a permis de concrétiser la coopération bilatérale par la signature de deux documents :

  • une Lettre d’Intention établissant le cadre du partenariat global franco-japonais sur l’espace et affirmant la volonté des parties d’explorer l’ensemble des domaines ouverts à la coopération en matière spatiale. Elle a été signée pour la France, par le secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale Louis Gautier et pour le Japon, par le directeur général du bureau de la politique spatiale nationale du Bureau du cabinet du Japon Shuzo Takada et par l’ambassadeur chargé de la planification des politiques et de la politique de sécurité internationale du ministère des affaires étrangères du Japon, Toshiro Iijima,
  • un arrangement technique établissant le cadre des échanges agréés en matière de surveillance de l’espace (Space Situational Awareness-SSA). Il a été signé pour la France par le Général de brigade aérienne Jean-Daniel Testé, Commandant interarmées de l’espace du ministère de la défense et pour le Japon, par le directeur général Shuzo Takada du bureau de la politique spatiale nationale, bureau du cabinet du Japon, en présence du directeur général-adjoint du bureau de la politique de défense du ministère de la défense Masami Oka et du directeur général, du bureau recherche et développement du ministère de l’éducation, de la culture, de la science et de la technologie, Masaaki Tanaka.

Outre la signature de ces deux documents, la réunion a permis d’aborder de nombreux sujets : gouvernances spatiales nationales, surveillance de l’espace, traitement des questions relatives à la sécurité spatiale dans les enceintes multilatérales, la surveillance maritime et des océans, coopération avec les pays tiers, coopération spatiale dans le secteurs civil et coopération industrielle en matière spatiale.

Le second dialogue global sur l’espace qui s’est tenu la 24 mars 2017 a conforté la solidité et la richesse du partenariat stratégique franco-japonais. Il a permis de prendre acte des avancées rapides qui ont été réalisées et poser les jalons pour les projets à venir.

Les parties française et japonaise expriment leur attachement à la pérennité de ce dialogue global, et à sa reconduction annuelle.