20/06/2022

Communiqué de presse

Le GAFI reconnaît l’efficacité de la France dans la lutte contre la criminalité financière

La France a été soumise entre 2020 et 2022 à l’évaluation du groupe d’action financière (GAFI).

La France a été soumise entre 2020 et 2022 à l’évaluation du groupe d’action financière (GAFI), organisme intergouvernemental rassemblant 39 pays membres, afin de mesurer l’efficacité du système français de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération. Le GAFI a rendu en mai 2021 son rapport d’évaluation, qui place la France parmi les pays luttant le plus efficacement contre la criminalité financière.

Le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) a participé aux auditions du GAFI dans les domaines relevant de son champ de compétences. Cette contribution a notamment permis de mettre en avant la coordination interministérielle assuré par le SGDSN dans le cadre de la mise en œuvre de sanctions financières ciblées au titre de la lutte contre le terrorisme et la prolifération (résultats immédiats 10 et 11). Dans ces deux domaines, l’engagement de la France a été jugée « significatif ».

Le SGDSN contribue désormais au déploiement du plan d’action interministériel 2021-2022, enrichi des préconisations du GAFI, qui doit permettre de maintenir le niveau d’engagement de la France dans la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la direction générale du Trésor