3/04/2017

Communiqué de presse

« Construire la paix et la sécurité internationales de la société numérique »

Conférence internationale, « Je suis Internet », Paris, 6 et 7 avril 2017

Point d’orgue de l’initiative prise en début d’année par la France sur la scène internationale, la première conférence « Construire la paix et la sécurité internationales de la société numérique » se déroulera les 6 et 7 avril prochain au siège de l’UNESCO à Paris. Cet événement innove tant par le sujet abordé très complémentaire des questions liées à la militarisation de l’espace numérique, que par la diversité des auditeurs conviés et le mode de discussion envisagé.

Pendant deux jours, des représentants des Etats, de la société civile et de l’économie numérique, venus des cinq continents, vont ainsi dialoguer ensemble pour faire émerger des pistes de réflexion novatrices et adaptées. Ils envisageront ainsi des pratiques et des équilibres susceptibles de favoriser une utilisation pacifique et sure de l’espace numérique.

Ces orateurs de haut niveau viendront partager et confronter leur vision du sujet, selon leur culture, leur sensibilité mais aussi leur rôle dans le numérique. Ils constitueront un véritable socle à même d’évoquer des règles de comportement partagées par l’ensemble de la communauté internationale et des différents acteurs. Ceci dans l’objectif de faire du numérique un espace sécurisé, pour les organisations et les personnes, qui réponde aux aspirations de développement économique et de liberté qui y sont associées.

Cette conférence, ouverte au public, est également l’occasion pour les auditeurs de participer à la création de la paix et de la sécurité internationales du numérique, dans un même esprit d’échanges et d’ouverture qui a accompagné la mise en ligne en février de la plateforme collaborative « jesuisinternet.today ».

Programme de la conférence disponible en cliquant sur l’image ci-dessus.

Points presse :

Le programme des deux journées est joint à cette invitation :

  • Un point presse introductif est organisé le jeudi 6 avril de 8h30 à 9h30, en présence de :

  • Louis Gautier, Secrétaire générale de la défense et de la sécurité nationale,

  • Guillaume Poupard, Directeur général de l’ANSSI,

  • Karine Bannelier, Maître de conférence-HDR à l’Université de Grenoble Alpes et Théodore Christakis, Professeur à l’université de Grenoble Alpes, auteurs de l’étude préparatoire à la conférence.

Ils échangeront sur les enjeux de la conférence et la nécessité d’harmoniser les pratiques juridiques entre les pays.

  • Un point presse sera organisé à l’issue de chacun des trois premiers panels pour prolonger les échanges avec les intervenants.

Contacts presse :

Si vous souhaitez participer à la conférence, merci de bien vouloir confirmer votre présence en vous rendant sur la page d’inscription ou en contactant :

Bénédicte Pilliet – 06 63 57 32 33 – b.pilliet[at]cybercercle.com ou Isabelle Grozelier – 06 07 06 54 59 – i.grozelier[at]cybercercle.com

En mentionnant le(s) point presse auquel vous souhaitez assister, ainsi que votre adresse postale, vos dates et lieux de naissance pour répondre aux mesures de sécurité de la Conférence.